Le cloud connecte les espaces sanitaires «intelligents»

Le concept de Digital Public Bathroom de Sanimatic offre encore plus d’hygiène tout en permettant de raccourcir les temps de réaction, d’améliorer les prestations de service, de réduire la consommation en eau et en énergie, et d’optimiser ainsi les coûts. Une solution basée sur une passerelle et un cloud permet une connexion sans fil au réseau de gestion technique des bâtiments.

 

La numérisation dans les espaces publics progresse rapidement. Sanimatic réagit à cela en proposant le concept global de Digital Public Bathroom. Celui-ci concilie savoir-faire technologique, robinets pour lavabos modernes, commandes d’urinoir externes et intégrées, commande de douche et l’app sanitaire SmartControl à commande intuitive. La connexion sans fil au réseau de gestion technique du bâtiment via la passerelle est également possible – avec en option une connexion sur cloud. Elle permet aux installateurs et aux exploitants d’espaces sanitaires connectés de procéder à distance au réglage ou à la maintenance des produits installés à partir d’un ordinateur fixe ou portable – et ce sans devoir installer de câbles ou de conduites de commande spéciales.

 

Feel the Cloud – gestion technique du bâtiment sans câble

Les exigences des installations sanitaires dans les espaces publics varient en fonction de l’utilisation. Tandis que, par exemple dans un aéroport, les toilettes sont nettoyées toutes les heures, elles ne le sont qu’une fois par jour dans une école. La nouvelle solution de cloud élève le niveau en matière de personnalisation des réglages, de diagnostic et de statistiques. La temporisation, la durée d’écoulement et le mode de rinçage des robinets à fermeture automatique, des douches et des urinoirs peuvent être réglés avec précision et en fonction de l’emplacement et des conditions. Des statistiques détaillées sur le nombre d’utilisations et d’heures de service des produits «intelligents» permettent en outre une gestion intelligente de l’eau. La consommation d’eau et donc les coûts d’utilisation sont ainsi réduits, ce qui constitue une vraie plus-value pour tous les propriétaires et exploitants d’installations sanitaires publiques ou semi-publiques.

 

Des solutions concrètes pour le quotidien

Lorsqu’une commande installée présente un dysfonctionnement ou doit être entretenue, l’exploitant ou le service des installations techniques reçoit automatiquement une notification push sur son système de gestion technique du bâtiment via le cloud. Les processus et les temps de réaction sont optimisés, et le service est amélioré, car le nombre de pannes peut être ainsi réduit. Les scénarios suivants mettent en lumière les avantages de la solution de cloud au quotidien.

 

Scénario 1 – maintenance rime avec prévoyance

Grâce à des statistiques, le collaborateur du service de maintenance d’un hôpital connaît le nombre d’utilisations des produits installés. Cela lui permet en amont de commander et remplacer des pièces d’usure, comme par exemple des vannes de robinet, avant qu’il y ait dysfonctionnement et que le robinet ne fonctionne plus.

 

Scénario 2 – des processus optimaux

Dans le bâtiment de bureaux d’une grande entreprise, la vanne d’un robinet est bouchée par la saleté. Le concierge reçoit une notification push via le système de gestion technique du bâtiment lui signalant un dysfonctionnement de la vanne du robinet no X dans la salle Y du bâtiment Z. Ces informations concrètes permettent de localiser rapidement le dysfonctionnement et de le corriger de manière ciblée avec les bons outils et pièces de rechange.

 

Scénario 3 – adieu les légionelles

Grâce aux statistiques dont il dispose, le concierge d’une maison de retraite sait quelles douches du bâtiment ne sont pas utilisées régulièrement. Cela lui permet d’effectuer un rinçage hygiénique ou un nettoyage thermique de ces douches – ou de toutes les douches en même temps. Les nettoyages thermiques à l’eau à 70 °C sont consignés en détail et le protocole peut être envoyé par e-mail sous forme de tableau Excel si nécessaire.

 

Scénario 4 – Service on Demand

Dans les espaces sanitaires très fréquentés, comme par exemple ceux des aires d’autoroute, les plans de nettoyage sont fixes. Or, que faire lorsqu’un grand groupe de voyageurs répartis dans plusieurs bus utilise les toilettes juste après qu’elles ont été nettoyées? Grâce à la solution de cloud, le technicien reçoit une notification push après un nombre d’utilisations prédéfini, ce qui lui donne la possibilité de faire à nouveau intervenir le personnel d’entretien. Cette procédure permet de s’assurer que les espaces sont toujours propres et les processus de nettoyage optimaux.

 

Des avantages convaincants

 

Pour l’architecte/le planificateur:

  • Les produits sont durables et respectueux des ressources
    • Tous les produits sont conformes aux prescriptions de l’OFSPO relatives aux débits d’eau dans les installations sportives
  • Les produits sont certifiés SSIGE, ce qui garantit un haut niveau de sécurité et d’hygiène
  • Le raccordement GTB peut être effectué sans câble de données supplémentaire
  • Le concept est compatible avec Smart Building.

 

Pour l’installateur:

  • Le réglage des robinets peut être effectué en toute simplicité par menu via l’app Sanimatic gratuite installée sur un smartphone ou une tablette du commerce
  • Les réglages d’usine peuvent être paramétrés en fonction des différents emplacements
  • Les paramètres peuvent être transmis vers différents espaces par «copy/paste».

 

Pour l’investisseur/exploitant:

  • La temporisation, la durée d’écoulement et le mode de rinçage sont réglables via l’app, ce qui permet de réduire la consommation d’eau et les coûts d’utilisation
  • Il est possible d’accéder à d’intéressantes statistiques sur le nombre d’utilisations et d’heures de service
    • Le rinçage hygiénique intégré et le nettoyage thermique permettent d’éviter la formation de légionelles
    • Les fonctions de contrôle permettent d’éviter le gaspillage d’eau
    • L’utilisation intelligente de l’eau permet d’optimiser les coûts.

 

Pour le service du bâtiment/le concierge/le personnel d’entretien:

  • Les produits peuvent être gérés séparément ou par groupe de produits
  • Les produits peuvent être réglés ou commandés sans câble via l’app
  • L’exploitation est très hygiénique, car il n’est pas nécessaire de toucher ni de démonter les produits
  • Les erreurs sont détectées rapidement grâce à la consultation de l’état de fonctionnement des capteurs, des vannes d’arrêt et de l’alimentation électrique
  • Le mode de nettoyage peut en outre être activé simultanément pour différents groupes de produits dans le même espace.

 

LA MARQUE SANIMATIC – LA PERFECTION POUR LES ESPACES PUBLICS

Pour la marque Sanimatic, fonctionnement et high-tech se déclinent en grand au service du public. Des robinets intelligents qui se distinguent par leur précision, leur robustesse, leur hygiène et leur rentabilité. Une plus grande mobilité a engendré des exigences accrues en matière d’hygiène. Aussi les installations sanitaires dans les espaces publics sont-elles aujourd’hui considérées comme une évidence. Mais qui dit confort amélioré dit également commodité et insouciance. Le résultat: une consommation excessive en eau et en énergie. Par ailleurs, une forte sollicitation des robinets dans les espaces publics a souvent un impact sur leur longévité. Sur ce dernier point, Sanimatic a développé des concepts innovants: une technique intelligente qui a une influence positive sur le comportement des consommateurs. Tandis que les matériaux robustes garantissent une durée de vie supérieure à la moyenne, les formes et les constructions spéciales préviennent le risque de vandalisme.

www.sanimatic.ch

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