REGARD SUR LIVING KITCHEN 2019

À quoi ressemble le design de cuisine de demain et comment les tendances en matière d’alimentation influencent-elles les technologies d’avenir? Lors de l’édition 2019 du salon Living Kitchen de Cologne, des marques et des designers ont présenté leur vision de la vie dans le futur.

Lors du salon Living Kitchen de Cologne qui s’est tenu du 14 au 20 janvier 2019, 217 exposants de 28 pays différents ont montré à quel point le secteur bouillonnait en matière de qualité, d’innovation, de design exigeant. Avec 53% de participants étrangers, le salon était très international. Un mix de présentations de fabricants innovants, premières mondiales de nouveaux meubles de cuisine, d’appareils domestiques, d’accessoires et une programmation d’événements captivante sur le thème de la cuisine ont attiré de nombreux visiteurs durant toute la durée du salon.

 

L’exposition «Future Design»

«Préparer un repas avec des amis sera le vrai luxe dans un avenir proche.» Alfredo Häberli
Le designer suisse Alfredo Häberli s’est intéressé à la cuisine du futur dans le cadre de l’exposition «Future Design», attirant l’attention sur le thème de la décroissance, «Degrowth» – ou gestion des ressources plus consciente, ralentissement du quotidien. 

 

Grâce à arwa et Samsung, les visiteurs ont également découvert virtuellement les équipements de la cuisine et une série d’appareils électroménagers conçus par Häberli dans l’optique d’anticiper le futur via la réalité augmentée.

 

«Sense & Sensuality»: A kitchen for the near future by Alfredo Häberli

Dans un avenir proche, «manger» restera synonyme de «vivre», car l’obtention des aliments, leur préparation et la prise des repas, sont marquées par des règles culturelles et sociales et apparaissent comme un acte spécifique et culturel de l’être humain; c’est là que commence tout artisanat et que l’évolution de la civilisation est le plus clairement visible. Nous sommes dès à présent confrontés à l’augmentation constante de la population mondiale, au changement climatique et à l’épuisement des ressources, ce qui soulève des questions toujours plus complexes et critiques par rapport à l’alimentation.
Qu’en est-il des sens si à l’avenir l’alimentation est produite en laboratoire et qu’elle est réduite à la mise à disposition de protéines à travers l’élevage d’insectes, par exemple? Qu’en est-il du sens quand l’acte de cuisiner devient une mise en scène de soi et tient du luxe hédoniste? À quoi ressemblera la cuisine du futur si la jeune génération se penche sur le gaspillage alimentaire?

Ces réflexions constituent une partie importante du discours actuel. À travers son concept, Alfredo Häberli veut remettre la «cuisine» en tant que pièce et la préparation des repas au centre de l’attention et de la perception des êtres humains. La cuisine, atelier et âme de la maison, est le lien avec les espaces de vie voisins et les activités culturelles qui s’y rapportent – elle est l’espace du sens et de la sensualité.

 

Nouveautés

Communiqués de presse

YouTube

Tag Nuage

tronicansSimilorbyLaufenKartellarwaLivingdeCuisine

Categorie

Sites